Evaluation carbone WELYA
Connaissez-vous le potentiel effet du changement climatique sur vos opérations ?
Compter le Carbone, pourquoi ?
Comme toute performance, aucune amélioration n’est possible sans quantification, stratification et priorisation des actions. C’est exactement ce que la comptabilité carbone permet de faire :
• identifier les postes majeurs contribuant à l’empreinte carbone de votre entreprise ou de votre collectivité
• connaître leurs poids relatifs
• évaluer les impacts de changements envisagés de manière chiffrée.
En effet, sans mesurer, et tout particulièrement dans le domaine des émissions carbone, les fausses bonnes idées et les résultats contre-intuitifs sont légions.
Il faut allier une connaissance fine de l’activité et des quantifications carbone pour obtenir les changements les plus pertinents. C’est cette alliance que WELYA propose de créer avec vos équipes.
Le Bilan Carbone®, un simple bilan ?
La méthodologie du Bilan Carbone® de l’ADEME va bien au-delà d’une simple quantification des sources d’émissions de votre entité, et c’est ce qui fait qu’elle est reconnue dans le monde. En effet, c’est un projet beaucoup plus vaste.
Il commence tout d’abord par un alignement de toute l’entité, avec un véritable engagement de la direction et une partie fondamentale de sensibilisation des équipes aux enjeux climatiques : un Bilan Carbone® est une charge de travail plus importante pour vos équipes que pour celui qui vous conseille, il est absolument clé que tous les contributeurs comprennent en quoi ce travail est important.
Après les quantifications de la situation actuelle, un Bilan n’est pas terminé et il conduit à deux étapes supplémentaires qui font la richesse de cette approche. Tout d’abord, la proposition et le chiffrage, avec les équipes, d’actions sur différentes échelles de temps :
• des actions immédiates, potentiellement peu impactantes mais critiques pour la mise en route d’un travail collectif et structurant pour l’entité,
• des actions à l’impact plus significatifs mais dont la mise en place peut nécessiter quelques mois/années du fait de leur ampleur,
• enfin, des actions plus stratégiques, remettant en cause plus en profondeur le fonctionnement de l’entité.
Le chiffrage complet des impacts carbone de l’entité permet aussi de réaliser des tests de sensibilité aux paramètres énergétiques : coût des sources d’énergie, possible changement de la tarification Carbone (apparition d’une taxe carbone par exemple).
Cela permet d’être un élément de conduite de la stratégie, et de visualiser la sensibilité de l’entité aux évolutions futures, mettre en évidence des opportunités ou au contraire prendre conscience de menaces qui peuvent remettre en cause jusqu’au modèle économique d’une entreprise ou la viabilité d’une collectivité.
La méthodologie ACT-Pas à Pas pour aller plus loin
Le Bilan Carbone® permet d’établir le point de départ et les pistes principales d’une transition de l’entreprise vers un impact réduit en émissions de gaz à effet de serre. Néanmoins, cette transition, pour être d’ampleur suffisante, doit nécessairement faire se questionner l’entreprise sur sa stratégie et sa vision. Cette remise en cause est profonde et peut nécessiter un appui.
Pour ce faire, l’ADEME propose la méthodologie ACT-Pas à Pas, qui permet un cheminement depuis le bilan des émissions jusqu’à l’élaboration d’une stratégie avec des objectifs chiffrés, des jalons intermédiaires dans le temps et un plan d’action opérationnel. Les objectifs chiffrés sont notamment choisis en fonction de trajectoires internationales ou nationales de décarbonation, qui ont déjà été proposées dans différents secteurs d’activité.
Vérifier sa stratégie avec ACT-Evaluation
Une fois la stratégie établie et le plan d’action lancé, l’entreprise progresse sur son chemin de décarbonation, mais ces progrès sont-ils à la hauteur de ce qui était prévu? Sont-ils suffisant pour atteindre l’objectif collectif qui est, en France, la neutralité carbone à l’horizon 2050? Ces questions sont à la fois importantes pour l’entreprise mais le seront de plus en plus pour les investisseurs car, comme le disait Mark Carney, gouverneur de la banque centrale anglaise en 2019, « les entreprises qui ignorent le changement climatique feront faillite ».
En collaboration avec le Carbon Disclosure Project, l’ADEME propose depuis 2017 la méthodologie ACT-Evaluation : celle-ci permet d’évaluer, sur des critères quantitatifs ou qualitatifs et dans 9 domaines différents de l’entreprise, la stratégie globale, la cohérence des actions et leur adéquation avec les différentes trajectoires des grands secteurs d’activité au sein de la Stratégie Nationale Bas Carbone française (SNBC). Tous les secteurs n’ayant pas les mêmes efforts à effectuer et les mêmes contraintes, la méthodologie est déclinée et adaptée par secteur d’activité.
Welya a été un partenaire de ce développement méthodologique,
pour les secteurs de la Chimie, du Verre et du Papier.
Nos prestations
> Vous n’avez jamais établi de bilan de vos émissions ?
WELYA vous propose de travailler en commun, et de piloter toutes les étapes nécessaires au Bilan Carbone®, des premières réunions de définition du cadre envisagé jusqu’au rapport final avec analyse, propositions et étude de sensibilité.
Il vous est proposé, pour l’étape de sensibilisation des équipes, de travailler non pas avec WELYA mais avec l’association d’intérêt général Citoyens pour le Climat Paris : association de sensibilisation et vulgarisation scientifique qui propose de co-construire des ateliers personnalisés.
Les montants reçus permettent en effet de réaliser d’autres interventions, gratuites celles-ci, dans les écoles, les collèges et les lycées (et pourquoi pas avec les établissements proches de vos sites, dans lesquels les enfants de vos collaborateurs étudient).
> Vous avez déjà réalisé votre Bilan Carbone® ?
WELYA vous propose deux types de soutien :
- L’élaboration de votre stratégie de décarbonation avec la méthodologie ACT Pas à Pas : la remise en cause potentielle de l’activité complète de l’entreprise n’est pas un exercice aisé et un soutien extérieur qui apporte le cadre, les grandes trajectoires nécessaires est intéressant, notamment pour les entreprises de taille plus petite.
- L’évaluation de la mise en oeuvre de cette stratégie avec la méthodologie ACT Evaluation : pour les entreprises qui ont déjà établi leur stratégie de décarbonation, un œil extérieur, bienveillant mais sans complaisance, permet d’identifier les forces et les points d’amélioration, soit dans la stratégie, soit dans sa mise en œuvre. La connaissance et l’application de la méthodologie adaptée à votre secteur d’activité permettent d’évaluer les progrès de la manière la plus pertinente pour vous.
137, rue du Bois d’Agnetz – 60600 Agnetz
06 80 16 10 15 – opym@welya.fr